Contactez-nous : (00225)22 49 56 56/49 72 40 17
Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment se débarrasser des pellicules ?

Comment se forment les pellicules ?

La peau du cuir chevelu est composée de deux couches : le derme et l’épiderme. Elle se renouvelle environ tous les 28 jours grâce à la formation de nouvelles cellules épidermiques qui vont éliminer les cellules mortes en les poussant à l’extérieur de l’épiderme. 

Les pellicules apparaissent lorsqu’un champignon appelé Malassezia (non contagieux) prolifère et provoque un dérèglement de ce renouvellement cellulaire.

Il existe 2 types de pellicules :

  • Les pellicules sèches: le Malassezia se nourrit essentiellement du sébum produit par le cuir chevelu. Il s’assèche donc plus vite et rejette des pellicules sèches ressemblant à des petits flocons de neige.
  • Les pellicules grasses: le champignon pompe la réserve naturelle de sébum du cuir chevelu et provoque l’apparition de pellicules dites grasses, plus difficiles à traiter. Elles ont une couleur jaunâtre et s’accrochent aux racines des cheveux en formant des paquets collants. Les pellicules grasses sont plus grosses que les pellicules sèches.

Quelles sont les causes des pellicules ?

LES CAUSES GÉNÉTIQUES OU MÉDICALES

LES CAUSES PSYCHOLOGIQUES

LES CAUSES EXTERNES

  • Pollution;
  • Produits capillaires inadaptés ;
  • Alcool et tabac;
  • Alimentation déséquilibrée ;
  • Soins capillaires trop agressifs (coloration, brushing, chaleur du sèche-cheveux trop forte…) ;
  • Changement de climats ;
  • Port d’un casque ou d’un bonnet prolongé.

Comment enlever les pellicules ?

Utilisez un shampoing au pyrithione de zinc

 Le pyrithione de zinc est un produit antibactérien et antifongique qui permet de réduire les infections bactériennes et fongiques sur le cuir chevelu qui pourraient provoquer des pellicules suite à une dermatite séborrhéique .

Le Malassezia est une mycose qui pourrait être responsable en partie des pellicules chez certaines personnes. Il vous faut alors acheter un shampoing qui contient cet agent actif en grande surface ou en pharmacie pour vous débarrasser de vos pellicules.

Essayez un shampoing qui contient du goudron de houille

 Le goudron de houille permet de ralentir le rythme de remplacement des cellules de peau sur votre cuir chevelu, ce qui évite qu’elles meurent et forment des plaques. Une quantité moindre de plaques produira moins de pellicules. L’inconvénient principal des shampoings au goudron de houille est qu’ils ne sentent pas très bon et qu’ils peuvent provoquer des irritations douloureuses si vous vous en mettez dans les yeux.

Jetez aussi un œil aux shampoings qui contiennent de l’acide salicylique.

 L’acide salicylique (l’ingrédient principal de l’aspirine) peut aussi faire diminuer la quantité de pellicules et les éliminer, car il adoucit la peau morte, exfolie le cuir chevelu et réduit l’inflammation. L’inconvénient principal de l’acide salicylique est qu’il va assécher votre cuir chevelu si vous vous en servez trop souvent, ce qui peut faire apparaître plus de pellicules et annihiler tous vos efforts.

Lavez-vous les cheveux avec de l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un antiseptique, un antibiotique et un antifongique utilisés depuis des siècles et dérivés de l’arbre à thé australien. Si vos pellicules sont provoquées par une infection, les shampoings à l’huile d’arbre à thé ou d’autres produits qui en contiennent pourraient vous aider.

Frottez-en votre cuir chevelu (faites attention de ne pas vous en mettre dans les yeux), laissez agir l’huile pendant quelques minutes et rincez-vous bien la tête.

Si l’huile d’arbre à thé est trop forte pour vous, essayez le thé noir ou vert à la place, ils contiennent tous les deux des substances astringentes et des antioxydants. Faites bouillir des feuilles de thé sèches dans de l’eau, filtrez et laissez le thé refroidir avant de vous en rincer le cuir chevelu.

Prenez soin de vos cheveux avec du yaourt naturel

Le yaourt naturel sans sucre ajouté est un excellent après-shampoing pour vos cheveux, c’est pourquoi vous pourriez envisager d’en utiliser sur votre cuir chevelu s’il vous démange ou s’il est enflé. Les bactéries vivantes qui se trouvent dans le yaourt et sa nature alcaline peuvent améliorer la santé de votre cuir chevelu et vous aider à combattre les irritations. Il va aussi rendre vos cheveux plus doux et plus forts.

Frottez du yaourt sur votre cuir chevelu après vous être lavé les cheveux. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer et de vous laver la tête avec une petite quantité de shampoing.

Évitez les yaourts qui contiennent du sucre, des arômes ou des fruits. Achetez du yaourt nature, il a tendance à être plus épais et plus naturel.

Achetez un yaourt qui contient des souches de bactéries appelées des probiotiques. En appliquant ces probiotiques sur la peau, vous pourrez soulager les rougeurs, les démangeaisons et les irritations.

Passez un peu plus de temps au soleil

 La lumière du soleil vous aide à lutter contre les pellicules, car elle stimule la production de vitamine D dans la peau et les rayons ultraviolets peuvent tuer certains microorganismes comme les champignons et les bactéries.

Cependant n’en faites pas trop car trop d’exposition au soleil peu mener à des coups de soleils et donc entrainer plus de pellicules.

Changez de régime alimentaire

 La peau sèche (ainsi que celle qui se trouve sur votre cuir chevelu) peut être provoquée par une carence en certains nutriments comme la vitamine B, le zinc ou des acides gras.

Les carences alimentaires sont de plus en plus communes dans les pays industrialisés et pourraient provoquer de nombreux problèmes et maladies de la peau.

Les huitres, les fruits de mer, la viande rouge, la volaille, les œufs, la viande de porc, les produits laitiers et la plupart des graines contiennent beaucoup de zinc.

Les palourdes, les huitres, les moules, le foie, le poisson, le bœuf, le fromage et les œufs contiennent beaucoup de vitamine B.

Les huiles de poisson, les graines de lin et de nombreux types de noix contiennent des acides gras sains.

En plus des vitamines et des sels minéraux, il est important de boire suffisamment d’eau. La peau sèche et les pellicules sont un signe commun de déshydratation. Essayez de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

plus d’info “NOS CONTACTS”

ivoiremed+

Laisser un commentaire

Fermer le menu