Contactez-nous : (00225)22 49 56 56/49 72 40 17
PRATIQUER LE SPORT C’EST GAGNER 5 ANNEES DE VIE EN SANTE

PRATIQUER LE SPORT C’EST GAGNER 5 ANNEES DE VIE EN SANTE

Le sport nous aide à :

Lutter contre les MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Une activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement du système cardiaque, en diminuant tous les facteurs de risque cardio-vasculaire :

  • Elle peut réduire jusqu’à 50% l’hypertension artérielle.
  • Elle augmente le taux de « bon » cholestérol.
  • Elle améliore la circulation sanguine.
  • Elle régule le taux de sucre dans le sang, et réduit les risques de diabète.

Lutter contre le CANCER

On observe une diminution de 18% des risques de cancer de côlon ou encore de 21% des risques de cancer du sein chez la femme ménopausée.

Au-delà de l’aspect préventif, le sport permet également aux patients atteints de cancer de conserver une bonne condition physique, notamment au niveau de la masse musculaire, qui peut jouer un rôle positif dans la résistance aux traitements et le processus de guérison.

Lutter contre le SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ

De manière générale, l’activité physique reste idéale pour les pertes de poids, et la conservation de son poids de forme, dans le but d’obtenir une silhouette plus fine et plus tonique.

Si vous souhaitez vous affiner, privilégiez les sports de cardio de type natation, elliptique, ou course à pied.

En revanche, si vous préférez plutôt vous muscler, ce sont des activités comme la danse, le pilate, ou l’aérobic, qui vous conviendront le mieux.

Lutter contre le VIEILLISSEMENT

Le sport est un formidable outil de prévention contre les maladies dégénératives, souvent liées à l’âge.

En favorisant l’endurance, le volume musculaire, la densité osseuse, et tout simplement la force, l’activité physique repousse l’apparition de nombreux signes du vieillissement, en contribuant à la diminution des blessures osseuses, maux de dos ou de genoux, douleurs articulaires, et autres maladies chroniques, améliorant ainsi la longévité.

On estime que 2 à 3 heures de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de 5 ans. De quoi vieillir en forme et en totale autonomie.

Lutter pour des CAPACITÉS INTELLECTUELLES DÉCUPLÉES

On l’a vu, la pratique intensive d’un sport, et en particulier d’un sport d’endurance, contribue à l’amélioration de la circulation sanguine dans l’organisme ; par conséquent, le dioxyde de carbone est également transporté plus rapidement, entraînant une meilleure oxygénation du cerveau. L’activité cérébrale s’en trouve donc largement stimulée, améliorant nos capacités de réflexion ou mémoire.

Ivoiremed+

Laisser un commentaire

Fermer le menu