Contactez-nous : (00225)22 49 56 56/49 72 40 17
VOICI POURQUOI LE SOMMEIL EST BON POUR VOTRE CORPS

VOICI POURQUOI LE SOMMEIL EST BON POUR VOTRE CORPS

Le stress de la vie renvoie très souvent à écourter les moments de sommeil qui sont censés être les moments privilégiés de la journée, le sommeil est indispensable à l’homme afin de reposer son corps et son esprit.

En moyenne, un homme devrait dormir 8 heures par nuit, soit un tiers de sa journée, pour régénérer sa forme physique et mentale.

Comme toute activité corporelle, le sommeil est régi par le cerveau. Ce dernier présente une activité différente en fonction des cycles du sommeil.
Le sommeil est composé de plusieurs cycles dont à savoir :

  • l’endormissement
  • le sommeil lent léger
  • le sommeil lent profond
  • le sommeil paradoxal qui termine le cycle.

Si ces cycles sont perturbés, des troubles du sommeil peuvent apparaître.

Quel impact a t-il sur la santé?

Dormir, présente plusieurs bienfaits pour notre corps et notre esprit. En position allongée, les muscles ne sont pas sollicités. Ainsi, les différents membres du corps peuvent se relaxer et les tensions musculaires évacuer.

Le cerveau profite de ce « repos musculaire » pour intensifier le renouvellement cellulaire de la peau, des os et des muscles. Les connexions cérébrales, affaiblies durant le jour, seront aussi régénérées durant la nuit.


si vous souffrez de troubles de sommeil, d’insomnies, il existe différents traitements qui permettent de retrouver un bon sommeil et éviter les problèmes de santé:

Les traitements comportementaux

  • Se coucher seulement lorsqu’on a envie de dormir.
  • Ne pas rester au lit lorsqu’on est éveillé depuis plus de 20 à 30 minutes. Quand cela se produit, se lever, sortir de sa chambre, faire une activité relaxante et retourner au lit lorsqu’on se sent gagné par le sommeil. Répéter ces gestes aussi souvent que nécessaire.
  • Se lever le matin à une heure fixe, quel que soit le jour de la semaine, y compris le samedi et le dimanche, et même si on a mal dormi. Il est vrai que cela réduit le temps de sommeil, mais cela aide à dormir d’un trait.
  • Ne pas passer au lit moins de 5 heures.
  • Ne faire aucune autre activité au lit (idéalement, dans la chambre à coucher) à part dormir ou avoir des rapports sexuels.

En ce qui concerne la sieste durant le jour, les avis divergent. Certains experts la proscrivent, car elle comblerait une partie des besoins en sommeil. D’autres affirment qu’une courte sieste de 10 minutes peut être bénéfique.

Les traitements médicaux

Si l’insomnie ou le trouble persiste malgré tout, des somnifères (aussi appelés hypnotiques) peuvent être prescrits. Ces médicaments peuvent être utiles à court terme pour récupérer un peu (pas plus de 3 semaines), mais ils ne traitent pas l’insomnie et n’éliminent pas sa cause. Ils agissent en ralentissant l’activité du cerveau. Mentionnons qu’après 1 mois d’utilisation, ils perdent souvent beaucoup de leur efficacité.

Ivoiremed+

Laisser un commentaire

Fermer le menu